Les solutions d'accession alternative à la propriété se multiplient pour répondre aux défis du marché immobilier. Parmi elles, le Bail Réel Solidaire (BRS) et le Bail Réel Immobilier (BRI) offrent des approches complémentaires. Analysons leurs spécificités et leurs différences fondamentales.
Le Bail Réel Solidaire, introduit par la loi ALUR puis précisé en 2016, permet l'accès à la propriété de logements neufs ou existants à des prix maîtrisés. Sa particularité repose sur:
Le BRS crée un cercle vertueux où le ménage acquiert le logement à prix réduit, tandis que l'Organisme de Foncier Solidaire (OFS) conserve la propriété du terrain, garantissant ainsi la pérennité de l'accessibilité du logement.
Le Bail Réel Immobilier s'adresse à une cible légèrement différente:
Le BRI offre une solution locative ou d'acquisition pour des ménages dont les revenus sont trop élevés pour le logement social mais insuffisants pour le marché libre, comblant ainsi une lacune importante.
Si ces deux dispositifs visent l'accès au logement abordable, leurs modalités diffèrent:
Pour le BRS:
Pour le BRI:
Le BRS associe un organisme foncier solidaire et un acquéreur, pour des biens neufs ou anciens réhabilités. L'OFS devient propriétaire du terrain, l'acquéreur du logement.
Le BRI, quant à lui, exige du bénéficiaire qu'il s'engage à construire ou réhabiliter, tout en conservant des droits similaires à ceux d'un propriétaire: cession du bail, hypothèque, etc.
Le choix entre BRS et BRI dépendra principalement:
Solution BRS
© 2025 Solution BRS - Une filiale de Solution Neuf